A la une en avril

 

En avril, il y a plusieurs activités importantes à faire au jardin pour préparer et entretenir vos plantes. Voici quelques suggestions ::

Préparation du sol : Retournez et amendez le sol si nécessaire pour améliorer sa structure et sa fertilité avant de planter.

Semis en pleine terre : Pour certaines cultures comme les radis, les carottes, les pois ou les épinards, vous pouvez semer directement les graines en pleine terre.

Transplantation : Si vous avez démarré des semis à l'intérieur, avril est souvent le moment idéal pour transplanter les jeunes plants dans le jardin, une fois qu'ils ont atteint une taille appropriée.

Protection contre le gel : Assurez-vous de surveiller les prévisions météorologiques, car même si avril marque le début du printemps, il peut encore y avoir des risques de gelées tardives. Protégez les plantes sensibles en les couvrant avec des bâches ou des cloches.

Protection contre le gel : Surveillez les prévisions météorologiques et protégez les plantes sensibles au gel si nécessaire.

Taille : Taillez les arbustes à floraison printanière après la floraison, si nécessaire. C'est également le moment de tailler les plantes vivaces qui ont survécu à l'hiver pour encourager une nouvelle croissance.

Nettoyage : Enlevez les mauvaises herbes, les feuilles mortes et autres débris du jardin pour éviter les maladies et favoriser une meilleure circulation de l'air.

Arrosage : Bien que la pluie puisse être plus fréquente en avril, assurez-vous que vos plantes reçoivent suffisamment d'eau, surtout si elles sont nouvellement plantées ou en croissance active.

Fertilisation : Si nécessaire, apportez des engrais organiques ou des amendements au sol pour nourrir vos plantes et stimuler leur croissance.

Planification : Profitez de ce temps pour planifier votre jardin pour les mois à venir. Faites une liste des plantes que vous souhaitez cultiver et envisagez l'aménagement de votre espace extérieur.

Observation : Observez attentivement votre jardin pour détecter tout signe de problèmes tels que les ravageurs, les maladies ou les carences nutritives, et agissez en conséquence.

En suivant ces conseils, vous serez bien parti pour avoir un jardin florissant et productif au cours de la saison de croissance à venir.


Compost : l’Or du Jardinier !

 

Le compost est un trésor pour les jardiniers, car il permet de réduire les déchets ménagers, d'enrichir le sol en nutriments et de favoriser la santé des plantes. Vous trouverez dans notre article nos conseils pour démarrer et entretenir un compost, ainsi que ses nombreux avantages pour votre jardin.

Plus ici


Carré Climatique - Les associations utiles pour réduire parasites et maladies au potager

 

L'utilisation d'associations de plantes au sein de votre potager peut être une stratégie efficace pour réduire les parasites et les maladies. Certaines plantes ont des propriétés répulsives pour les insectes nuisibles ou peuvent même favoriser la croissance d'autres plantes. Dans notre article sur le Carré Climatique, nous vous donnons quelques associations bénéfiques pour réduire les parasites et les maladies au potager. lire la suite